Courtes notes

On n’est pas épargné. Ni avec les djihadistes, ni avec tous ces ceci ou cela qui disent n’importe quoi.

Spinoza et Descartes ont remis en cause les dogmes des Religions. Mais aujourd’hui, le nécessaire serait de remettre en cause  les certitudes établies qu’on trouve dans différents mouvements politiques et qui sont vecteurs d’incivisme. Voire de débilité profonde.

Que nous apportent spirituellement les salafistes, les partis politiques ( comme les LR, le FN, ou le PS)? Qu’apportent ces identitaires, ces pro-palestiniens muzz identitaires, ces soraliens, ces pro-israéliens de type LDJ-Betar, ou les antifas? Qu’apportent vraiment ces royalistes prétentieux, ces pseudos-souverainistes qui se font les relais des dictatures, ou ces libéraux qui vous prennent de haut parce que vous n’êtes pas de leur monde…

La réponse est: rien. Néant. Nada. Nihil. Tout ce que ces virus font est de gonfler les égos de leurs adhérents…

Car pour combattre un adversaire rusé qui a recours à des méthodes de Techno-Guerrilla il faut user de ruse, penser de manière floue.Ne jamais crier victoire, rester humble, ne pas céder à l’émotionnel, prendre et trier des renseignements. Ne pas se fier à la carrosserie, mais connaître en détail la motorisation du véhicule. N’écouter que nos battements de cœurs. Le reste c’est du carcan, du spectacle et le spectacle ne résout pas les problématiques.

Se dire qu’une affirmation vient initialement d’une personne, non d’un être surnaturel, et qu’elle est donc critiquable.

Une lutte contre un ennemi vicieux passe par un reparamétrage complet, certes. Mais ça n’enlève pas que tout un chacun a une sensibilité différente de son voisin. Car rester « nous-mêmes » est l’objectif à atteindre. L’unité, elle ne viendra pas d’un parti mais d’une somme d’individualités soucieuse d’aller de l’avant. La force de cet ennemi invisible, elle réside dans sa propagande. Car en politique les plus forts ne sont pas ceux qui ont raison, mais ceux qui savent user de rhétorique. Donc anticiper ses manœuvres. Déterminer vers quel public il va chercher à s’adresser, ici comme ailleurs. Pas que prouver que ses vidéos relèvent du mensonge. Mais le mettre à nu, le parasiter par des faits qui sont inconvenants pour lui.

Apprendre de nos erreurs ne consiste pas à analyser le raté pour ne plus les commettre. C’est aussi anticiper et évaluer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s