Incident diplomatique: un Français discriminé sur l’esplanade d’Al-Aqsa

« L’armée israélienne brise un rêve de plus.

J’ai accompagné mon père pour ce voyage dont il rêvait tant.
 Une grande prière dans le 3e lieu saint de l’Islam.
 Ce voyage s’est fait pour des raisons et dans des conditions très particulières que ceux qui me connaissent personnellement savent.

Aujourd’hui était le grand jour attendu.
 Mon père et moi nous réjouissions de partager ce moment tant attendu, de communier ensemble mais …. le Destin et l’armée israélienne en auront décidé autrement

L’entrée de l’esplanade des mosquées est interdite à toute personne n’ayant pas 40 ans et il est vrai qu’à 39 ans 1 mois et 16 jours je ne rentre pas dans les critères de sélection unilatéralement décidés .

Je n’oublierai jamais de ma vie ce soldat israélien qui a pris mon passeport et en le jetant par terre me dit en anglais
 « tu n’es pas français ! tu es palestinien ! Le vieil homme peut rentrer : toi tu dégages ! »

Un rêve brisé pour un père et son fils, un passeport et une République qui n’ont aucune valeur aux yeux de certains, et un sentiment d’impuissance qui a lui seul est une violence.

Après avoir insisté, car il ne voulait pas y aller, mon père s’en est allé prendre sa place dans la Mosquee d’Al Aqsa.

Quand à moi, triste et très très en colère, je suis rentré à l’hôtel pour méditer sur cet événement exceptionnel, inattendu, surréaliste, inacceptable et réfléchir à comment et pourquoi en venant chercher Amour, Fraternité et Sérénité j’en suis arrivé à la Haine, la Colère et le Mépris …

Gageons qu’après quelques heures de réflexion je trouverai une manière intelligente (à court, moyen ou long terme) de répondre à cette discrimination à l’entrée d’un lieu de culte.

La colère passera …

Mandela, Gandhi, MLK ont vécu bien pire et ont continué sur le chemin de la Paix malgré tout.
 J’y suis aussi résolu mais … là je digère ! « 

C’est ces termes que s’est exprimé sur son compte Facebook l’homme politique, chef d’entreprise, et entrepreneur d’orientation libérale Aziz Senni. Sans doute que pour ce soldat bête comme ses pieds un Arabe équivaut à un Arabe et qu’un passeport n’est qu’un assemblage de papiers. Ce type d’équation est la même chez nos identitaires qui veulent  » casser/remigrer du negro-bougnoul » ou, inversement, chez certains activistes pro-palestiniens pour qui la première personne porteuse de Kippa ou d’un patronyme germano-polonais est forcément de citoyenneté israélienne et supportrice d’une politique coloniale absurde ( nos opinions politiques ne sont pas déterminées par nos gênes ou par nos patronymes!).

Ben non! Justement!

Un passeport ne sert pas qu’à prouver un état civil, il rappelle également que les pays sont tenus à des accords ( ou à des conventions). La personne peut s’appeler Dupont, Aziz, ou Levy, si elle est de Nationalité Française ( ou autre) ainsi que l’attestent sa carte d’identité ou son passeport, et que sans raison elle se voit infligée un mauvais traitement sans avoir quelque chose à se reprocher eu égard aux lois du pays qui a apposé un Visa, alors on est bel et bien en présence d’un cas d’incident diplomatique. Quand bien même ledit soldat eut reçu des instructions inhérentes à des profils type de kamikazes pouvant perpétrer des attentats suicides, ce qui n’est pas à écarter non plus, rien ne justifie qu’on puisse jeter un passeport par terre! « Je suis désolé Monsieur, nous avons reçu pour instructions de ne laisser passer personnes en dessous de quarante ans« , c’est peut-être trop intelligent à dire pour un petit soldat zélé appliquant les directives d’un gouvernement ultra-droitier pas connu pour sa finesse d’esprit.

Voila qui est Aziz Senni. Sauf si en grand défenseur acharné de la Théorie Eurabia vous êtes persuadé qu’il s’exprime en réalité depuis un studio basé sur Téhéran ou sur Riyad, jusqu’à preuve du contraire vous noterez qu’il s’exprime dans des studios de télévision francophone, et dans un Français qui met à mal celui des trolls haineux.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s