Mentalité de racaille

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. » Umberto Eco.


Il est toujours fascinant de voir à quel point des pseudos-dénonciateurs de la décadence, ou de la délinquance, sont souvent eux-mêmes porteurs des mêmes tares que ceux dont ils font souvent le procès. Ou bien dont ils rêveraient de faire via des exécutions publiques contentant la plèbe.


Pierre G est de ceux-là. Ce qui le différencie d’un Bassem Braiki, de ces petites bandes de jeunes qui s’ennuient en allant faire chier tout le monde, est évidemment son origine de classe qu’on devine chez les cathos tradis- dont une partie d’ailleurs a cette fichue manie de penser qu’elle serait plus catholique que les autres catholiques, enfin plus authentique, ce qui correspond ironiquement à certains activistes musulmans fondamentalistes- voire salafistes tout court- qui passent leurs journées à takfiriser les autres musulmans plus modérés toujours censés devoir se justifier pour un pêt de travers face à d’autres qui les associent aux premiers.


Parce que justement, le problème est là: c’est la même mentalité.


Si tu ne fais pas partie de ma bande, si tu n’as pas les mêmes éléments de langage et de pensée, alors t’es une merde!


Chose qu’on observe évidemment avec les CSP+ imbuvables autour de Macron, avec les laïcards du Printemps Républicain, qu’on peut aisément trouver autour de Mélenchon, ou inversement de MLP et de Zemmour.


Les quelques élèves Tradis à Saint-Cyr qui emmerdent leurs camarades sont, sur le fond, des racailles! De même que les éGologistes qui viennent te culpabiliser parce que tu manges de la viande, qui vont crever les pneus d’une travailleuse handicapée, en sont aussi.


Ces bandes-là dont on se plaint sans arrêt, dont on ne sait quoi faire, sont tout-à-fait révélatrices des pires travers de notre époque consumériste face à laquelle beaucoup cédent à la tentation d’exhiber sa petite identité basée sur des narratifs issus de réécritures de l’histoire et plus que souvent pétris de narcissisme ou de volonté de mettre sa petite personne en avant. Les conséquences négatives de l’utilisation des réseaux sociaux sont que plein de gens, de bords différents, se matrixent d’eux-mêmes avec leurs certitudes absolues érigées en vérités absolues découlant de leurs perceptions, Bulles de filtre, Chambre d’écho ( pas besoin du Net pour celle-ci), et on se prend plein de crétins atteints de l’effet Dunning-Kruger qui surestiment leurs capacités intellectuelles.


Mais on va s’attarder sur le cas (in)intéressant de Pierre G. Pierre G est un sachant. Ex-président des jeunes qui doit sa petite notoriété à des provocs à deux balles qui ne choqueront que le petit Bobo, fasciné par Assad, par le Hezbollah, et cité dans des affaires autour de l’ingérence russe, l’individu, version de Patrick Bateman croisé avec un vampire blême de Twilight reconverti en manager de Macdo, timbre vocal d’ado niais fier d’avoir fait sa première carte de France, est de ces toutologues qui font du coq-à-l’âne sur des plateaux d’émissions et sans doute que le confinement a tellement brusquée sa petite seigneurie coiffée comme un pétard que ça nous explique les conneries vociférées sur des bars PMU transformés en plateaux d’émission ( pourtant Macron et sa clique sont critiquables en bien des points). Mais Pierre G se fait en ce moment connaître pour sa détestation de l’État de Droit, qui selon son petit ego fragile est responsable de tous les faits divers et d’une invasion migratoire qui se voit forcément au premier boulanger Noir ou Arabe ( selon les abrutis de sa fanbase). Se réclamant du juriste et philosophe allemand Carl Schmitt penseur de l’État total en réaction contre la Technique, il n’a sans doute pas tout retenu et notamment de ce qui est arrivé à des nationalistes opposés à Hitler ou même aux S.A.


Le sachant nous dit  » Ces gens qui commettent des crimes ne peuvent pas faire partie de notre société! Il faut inventer un droit spécifique« . Fiat lux! Personne n’a effectivement pensé à réprimer la criminalité sous toutes ses formes. Bien évidemment le sachant ne parlera jamais du manque de moyens de la justice, des services de police, ni même de la problématique des sous-effectifs en milieux carcéraux, et ne lui parlons pas d’aller peut-être se rencarder auprès des travailleurs de services sociaux qui peut-être lui feraient anticiper que chaque situation est complexe, qu’il faut de la fermeté mais aussi de la prévention, du lien entre gens, de la concertation, et non via des slogans genre «  Il faut des mesures chocs! » pour valoriser sa petite personne au sein de sa zone de confort d’où il n’aura jamais le cran d’en sortir.


La crise migratoire est très complexe. Aucun pays au monde ne peut accueillir tous les réfugiés de la Terre. Maintenant si certains pensent que des milliers de gens traversent la Méditerranée ou des continents entiers par plaisir exprès par plaisir de les déranger, alors ce n’est pas de remigrer manu militari des migrants qu’il nous incomberait de faire mais bel et bien disperser ces tocards pour qu’ils se rendent comptes qu’ils ont de la chance d’habiter un pays comme la France et peut-être ( aussi) que ça les rendrait plus humbles.

Reste que le plus marrant dans tout ça c’est que ce sachant, Pierre G, manifeste les mêmes symptômes que ceux qu’il se plaît à démonétiser. À peine est-il un peu éreinté qu’il se croit dans son bon droit d’insulter l’interlocuteur. Les journalistes en font les frais, mais ceux là sont gentils hein. On est donc là plus proche de Bassem Braïki que de Napoléon. Même chose pour d’autres de ce bord, etc. Vous remarquerez que ces gens, et leurs pendants les « Guerriers de la Justice Sociale », sont derrière leurs causes brandies de véritables petits esprits capricieux qui sont dans l’immédiateté.


Pas foutus capables de respecter autre chose que leurs petits nombrils! Et c’est ce genre de personne qui vient vous parler de valeurs…


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s