Avant-gardiste comme jamais Miles Davis, à titre posthume, nous délivrait une dernière oeuvre musicale mélangeant Jazz, Hip-Hop, et sons électroniques.
Certains connaisseurs l’estiment moins bon que certains albums précédents de sa discographie, notamment le Kind of Blue ou encore le Someday my prince will come. Si on est puriste on songe également à la bande originale d’Ascenseur pour l’échafaud. Beaucoup des détracteurs de cet album pointe surtout la collaboration du trompettiste avec un rappeur, et c’est oublier que beaucoup d’aficionados du jazz voyaient ( et continuent de voir ) le Hip-Hop d’un très mauvais oeil en raison des clichés relatifs à une imagerie violente.
Car le Jazz est devenu une musique très prisée par les intellectuels et le doit de beaucoup au milieu parisien, où de nombreux jazzman noirs américains y ont trouvé refuge pour fuir les persécutions raciales.
01. Mystery
02. The Doo Bop Song
03. Chocolate Chip
04. High Speed Chase
05. Blow
06. Sonya
07. Fantasy
08. Duke Booty
09. Mystery
Et pour conclure voici les autres oeuvres discographiques dont il était question plus haut, histoire d’entretenir la polémique.
1. « Someday My Prince Will Come »
2. « Old Folks »
3. « Pfrancing »
4. « Drad Dog »
5. « Teo »
6. « I Thought About You »
1. Générique
2. L’assassinat de Carala
3. Sur l’autoroute
4. Julien dans l’ascenseur
5. Florence sur les Champs-Élysées
6. Dîner au motel
7. Évasion de Julien
8. Visite du vigile
9. Au bar du Petit Bac
10. Chez le photographe du motel
1. So What
2. Freddie Freeloader
3. Blue in Green
4. All Blues
5. Flamenco Sketches
Un génie !
L’un des plus grand génie avec Coltrane, Guetz, Baker, et Ellington.