Emploioutai

flamby

Pendant que les médias nous assomment avec une somme non négligeable de sujets secondaires, il en ait un qu’on aurait tendance à un peu oublier. Un qui prime nettement plus sur l’économie que les sorties grotesques d’une vieille extrême-droite cantonnée à sa nostalgie de l’ère Banania, ou encore de celles d’un leader d’extrême-gauche qui doit être étiqueté collabo par les Bonnets Rouges. Sujet vis-à-vis duquel je n’oserais pas une comparaison avec cette demoiselle botoxée aux kilos superflux siliconés qui est l’âme de la société contemporaine- ah son  » Non mais allo quoi!« , comme un parfum de fiente qui s’évade d’un écran pour fouetter mes narines …

Ce sujet c’est le chômage, ou l’état d’inactivité d’une masse de gens souhaitant retrouver un emploi. Le chômage que François Hollande, le président le plus détesté de toute l’histoire de France bien aimé des Français, a fait la promesse de combattre en inversant sa courbe.

Mais voila…

Voila, que ça paraît un peu compliqué de changer en quelques mois un processus vieux depuis le premier Choc Pétrolier. L’explication est simple: il n’y a pas eu de politique de l’emploi depuis Giscard d’Estaing. Mitterrand et Chirac ont vainement tenté de faire quelque chose mais ils étaient dépassés. Sarkozy était trop occupé avec ses amis propriétaires de yachts luxueux et il devait superviser l’écriture des albums de sa femme, ce qui fait que l’actuel président doit évidemment avoir à gérer les casseroles dossiers épineux de son prédécesseur.

Les ouvriers métallurgistes de Florence ont dû apprécier cette grande pièce de théâtre où François Hollande leur promettait de se démener.

Le point faible du chef d’état actuel reste sa communication. Un pas en avant, quatre en arrière, deux à gauche, trois à droite. C’est un peu comme si un novice mêlait des pas d’un Tango à ceux d’une Salsa et d’une Zumba. X conseillers pour un résultat moins que médiocre, il eut mieux valu que le chef de l’état dise que tout devait être remit à zéro et que ça ne se ferait pas sur cinq ans- il y aurait eu des sifflets à droite, mais la majorité des gens n’étant pas bêtes au moins on aurait reconnu de la franchise.

Oui, car il va falloir que Monsieur Hollande nous explique par quelle miraculeuse équation il compte inverser la courbe du chômage, au vu que les taxes foncières ont été augmentées à même les impôts, les loyers, les charges, plus les TVA, ce qui a pour effet de tuer les petits commerces et l’artisanat, on compte même plus les petites gens qui ont dû mettre la clé sous la porte, pendant quelques gros se goinfrent- quelques parce que du jour au lendemain des géants comme Virgin, et maintenant Chapitre, ont dû déposer le bilan, donc moins d’emplois.

De plus, le PIB a considérablement baissé depuis la crise de 2008 et ce n’est pas avec des contrats aidés qu’on va changer la donne.

Les détracteurs du Pôle Emploi soupçonnent ce dernier de procéder à des radiations sans motif valables. Alors évidemment sur les résultat mensuels font qu’il y a effectivement moins de chômeurs inscrits sur les listes. Il serait au juste très intéressant de dévoiler aussi au public les chiffres des attentes de ré-inscriptions. Ensuite, entre Août et Octobre il y a eu ce fameux Bug SFR qui a justement augmenté le taux des radiations, ce que les responsables politiques ne vous diront jamais puisque pour eux la victoire consiste à ce qu’il y ai moins de gens inscrits. Autre non-dit on ne vous parle que des chiffres de la France Métropolitaine. Or, les Dom-Tom ou la Corse sont également – et fortement- touchés par un taux de chômage: on compte 2,6% d’augmentation pour l’Île de Beauté et plus de 25% dans nos îles paradisiaques qui basent leurs économies sur le tourisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s