Un projet d’accord entre Kaboul et Washington prévoit de faire bénéficier de l’immunité les soldats américains en poste après le retrait des forces de l’OTAN. Le même style de traité avait été proposé à l’Irak, mais celle-ci avait opposé un véto par la voix de ses hauts-représentants.
Cela surgit en vue de la prochaine Loya Jirga, grande assemblée traditionnelle, qui se tiendra ce jeudi jusqu’à dimanche, soit 2500 représentants qui statueront sur le traité. Le Traité Bilatéral de Sécurité prévoirait que l’armée américaine aide les forces Afghanes à combattre l’insurrection talibane et Al-Qaïda. » Conseil, entraînement, et apport » sont au programme. Le renforcement des forces aériennes afghanes également ( article 2).
Si il est approuvé par la Loya Jirga l’accord sera transmis au Parlement avant promulgation du président en exercice. Il serait valable du 15 Janvier 2015 à minimum fin 2024, hormis rétractation des signataires.
La grande base de Bagram, au nord de Kaboul, pourrait être incluse parmi les neufs sites militaires réquisitionnés par l’armée Américaine.
L’article 13 du document indique que » Les Etats-Unis jouissent du droit exclusif » à juger leurs soldats. Autant dire que les auteurs d’exactions appartenant à des corps de Marines devront répondre de leurs actes que devant leur hiérarchie, que si celle-ci l’estime nécessaire.
Par voix interposés les Talibans ont promis des représailles en cas de signature de l’accord.
Rappelons aussi qu’il est reproché à Monsieur Karzaï d’être financé par des fonds occultes de la CIA et d’avoir monté un narco-état pour relancer l’exploitation de pavot, ce qui est décidément une manie de cette agence grâce à laquelle se sont développés les cartels colombiens et mexicains moyennant lutte contre le communisme, mais aussi sous couvert de grande diplomatie le régime des Khmers Rouges et celui de Noriega ( Panama).
Ce business n’a pu se faire sans l’assentiment des Seigneurs de la Guerre qui se sont répartis l’ensemble du territoire Afghan, ( dont les zones tribales au coeur desquelles les Talibans ont trouvé refuge), qui ont assez d’ancienneté historique pour avoir connu les rois et les forces soviétiques.Mercenariat, pillage, viols, assassinats… actes qui sont la cause principale de la prise de pouvoir des Talibans.